1. Home
  2.  » 
  3. Actualites
  4.  » La Cité Manifeste – SOMCO

La Cité Manifeste  SOMCO
Pierre ZEMP 

Livrée en 2005, la Cité Manifeste est, et restera, un proejt qui marque son temps.

Nous en voulons pour preuve les nombreuses visites d’architectes, d’urbanistes, d’élus et d’autres amoureux de l’architecture qui viennent régulièrement visiter ce site chaque année.

Aujourd’hui, nous sommes particulièrement fiers « qu’enfin » cette réalisation fasse l’objet d’une reconnaissance officielle de l’Etat.

Ce Label d’Architecture Contemporaine Remarquable, nous honore particulièrement.
Il faut tout particulièrement remercie M. Lorenzo DIEZ de la DRAC qui a porté et défendu le dossier. Mais avant tout, cet ensemble n’aurait jamais vu le jour, sans la volonté de bâtisseur d’un homme de talent qu’a été M. PIerre ZEMP.

A l’occasion des 150 an de la SOMCO, M. Pierre ZEMP a voulu dans l’esprit d’innovation de ses précédesseurs, repenser la façon d’habiter et de construire.

Une nouvelle vision du logement : M. Pierre ZEMP a réunit sur un projet à Mulhouse, cinq des plus grandes références de l’architecture mondiale, dont 3 lauréats du Prix PRITZKER, distinction suprême de cet art !!

Nous rappelons qu’aux côtés de Jean NOUVEL, on compte parmi les concepteurs du projet : Mme Anne LACATON et M. Jean-M. Philippe VASSAL, et le Japonais M. SHIGERU BAN, M. Duncan LEWIS et l’agence BLOCK ainsi que  M. Matthieu POITEVIN.

Label d’Architecture Contemporaine Remarquable

Reconnaissance officielle par l’Etat

Ce label d’Architecture Contemporaine Remarquable a pour objectif de valoriser non pas les architectes, pour lesquels il existe bon nombre de prix spéciaux, mais les « architectures » et uniquement les bâtiments contemporains.
Et comme il fallait fixer une limite dans le temps il s’agit des bâtiments de moins de 100 ans d’âge.

Cette distinction du Ministère de la Culture vise donc à valoriser les ensembles les plus significatifs de la production architecturale des XX° et XXI° siècles. Ces ensembles sont autant de témoins matériels de l’évolution technique, économique, sociale et culturelle de notre société.

Cette reconnaissance nationale officielle n’est pas l’équivalent d’une protection, mais il signale l’intérêt architectural et technique de la réalisation et participe à sa reconnaissance et à sa visibilité mais sans en figer l’aspect.

Il n’est donc pas un frein aux transformations nécessaires à l’évolution du bâtiment mais permet de lui donner une ambition architecturale et urbaine respectant l’esprit de la conception d’origine.

Autres actualités