1. Home
  2.  » 
  3. Actualites
  4.  » Bilan_Projet PLAJ

L’accès à un logement stable, premier pas vers l’autonomie des jeunes sortant de l’Aide Sociale à l’enfance

Dispositif PLAJ, quelques indicateurs :

  • Nbre de jeunes accompagnés ayant bénéficiés de la Protection de l’Enfance : 33
  • Nbre de jeunes logés sur 2021 : 6
  • Nbre de jeunes en attente de la complétude de leur dossier : 8
  • Nbre de dossiers d’Accompagnement Vers le Logement : 13.

Source : Sauvegarde des Yvelines – 2021

 

Chaque année, dans son rapport sur l’état du mal-logement en France, la Fondation Abbé Pierre fait état de la précarité résidentielle des jeunes de moins de 25 ans, une situation aggravée par la crise sanitaire.

Pour ceux issus de l’Aide Sociale à l’Enfance, souvent ballottés entre le domicile familial et plusieurs structures d’accueil, l’accès à l’âge de la majorité est source d’angoisse.

Pour aider les jeunes à accéder au parc social, Habitat Réuni, ses 6 associés franciliens et l’association la Sauvegarde des Yvelines ont construit un “Parcours Logement pour l’Autonomie des Jeunes sortant de la protection de l’enfance”.

L’objectif est d’expérimenter pendant 2 ans l’accès au parc social de 60 jeunes sortant de la protection de l’enfance et de leur offrir un accompagnement adapté à leurs besoins pour assurer leur appropriation du logement et leur maintien dans ce dernier.

Ce dispositif (PLAJ) a été lauréat de l’appel à projets Hlm accompagnés en Ile de France au titre de l’année 2020.
Il se déploie sur le département des Yvelines depuis le mois de mai 2021.

Les associés franciliens parties prenantes de ce dispositif sont : Domnis, Emmaüs France, IRP, Pierres et Lumières, RATP Habitat et Toit & Joie – Poste Habitat.

« Les acteurs PLAJ sont devenus un trait d’union entre
la protection de l’enfance et les bailleurs »

Déploiement du projet sur le département des Yvelines grâce à la forte mobilisation des acteurs

Le département des Yvelines a organisé 2 réunions de présentation du PLAJ à ses équipes ainsi qu’à tous les acteurs de l’aide à l’enfance sur son territoire.
Suite à ces premiers contacts, la Sauvegarde des Yvelines a rencontré les acteurs du département en charge de la semi autonomie, du placement familial et les coordinateurs ASE, pour leur décrire le dispositif et identifier avec eux les jeunes éligibles à ce dispositif, l’objectif étant d’en accueillir a minima 30 par an dans le patrimoine des associés franciliens d’Habitat Réuni.  

 

Le premier comité technique du projet « Parcours Logement pour l’Autonomie des Jeunes » (PLAJ) a eu lieu en décembre 2021. La Sauvegarde des Yvelines, Habitat Réuni accompagnés des associés parties prenantes, y ont participé. 

Il a dressé une première évaluation des 6 premiers mois du dispositif au cours desquels 6 jeunes ont été logés, et 8 autres sont en attente d’un dossier complet pour présentation de leur candidature aux CALEOLS des bailleurs.

A cette occasion, bailleurs et Sauvegarde des Yvelines se sont félicités de l’efficacité de leur coopération,  confortée par une connaissance mutuelle des enjeux professionnels de chacun.

Autres actualités