1. Home
  2.  » 
  3. Actualités_Internes
  4.  » Partenariat AFPAD / RATP HABITAT pour résoudre les conflits entre locataires

Partenariat AFPAD / RATP Habitat
pour résoudre des conflits entre locataires

Quelle est l’action de l’AFPAD ?

 

L’AFPAD (l’Association pour la formation, la prévention et l’accès au droit) est d’abord un projet évolutif construit dans la durée et basé sur trois axes entièrement liés et articulés :
l’accès au droit, la médiation et l’éducation à la citoyenneté.

L’AFPAD est une structure associative qui intervient pour rendre les citoyens acteurs dans la résolution des problèmes auxquels ils sont confrontés.

C’est un projet naturellement partenarial dans lequel l’ensemble des acteurs sont régulièrement invités à la réflexion. L’AFPAD propose des services d’informations sur les droits, de consultations gratuites d’avocats, juristes, écrivains publics, médiateurs et d’aides aux démarches administratives.

La justice est une voie éminente mais qui ne peut et ne doit pas répondre à tout. La médiation sociale, comme outil de création et de réparation du lien, de prévention de la violence et de résolution de conflits, demeure.

En quoi consiste le partenariat RATP Habitat / AFPAD ?

L’équipe de médiation rencontre en toute confidentialité les locataires concernés, par des problématiques de voisinage pour entendre chacune des parties et ainsi poursuivre le processus de médiation.

Autant que de besoin, l’équipe rappelle les règles de la
« Charte de bon voisinage » établie au sein de RATP Habitat en 2018 en lien avec les Amicales de locataires.

« La médiation sociale comme outil
de création et de réparation du lien… »

Le rôle du médiateur dans le processus est celui d’une personne impartiale et indépendante qui organise et encadre les échanges. Le médiateur n’est ni juge ni arbitre ni conseiller mais favorise la compréhension mutuelle et la recherche de solutions par les parties elles-mêmes, au cours d’une ou plusieurs rencontres.

L’action du médiateur privilégie le dialogue dans le but de parvenir à un accord satisfaisant pour toutes les parties.

Un accord est formalisé par l’équipe de médiateurs, à l’oral, ou par écrit de préférence. Le support peut être la Charte de bon voisinage précédemment citée.

Il est à noter que la majorité des conciliations se soldent par une résolution amiable et durable dans le temps.

Autres actualités

Bilan_Projet PLAJ

Bilan_Projet PLAJ

Déploiement du projet sur le département des Yvelines. Premier bilan opérationnel : 6 mois de mise en oeuvre.L'accès à un logement stable,...