1. Home
  2.  » 
  3. Actualités_Internes
  4.  » IRP accueille l’épicerie solidaire AGORAé mobile

IRP accueille l’épicerie solidaire AGORAé mobile

Depuis le mois de mai 2021, IRP a accueilli à plusieurs reprises l’épicerie solidaire AGORAé mobile dans ses résidences étudiantes du département des Yvelines :  la résidence « Les Aviateurs » à Vélizy-Villacoublay et la résidence de « L’Orangerie » à Versailles.

Cette épicerie solidaire est née d’une initiative des associations InterAssos de l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines et Equalis et est soutenue par le département des Yvelines et l’agence d’insertion ActivitY’ Hauts-de-Seine et Yvelines.

Appuyée par les conseillères en économie sociale et familiales et les régisseurs des résidences étudiantes d’IRP, cette initiative a permis d’apporter une aide à plus de 100 étudiants.

Le concept de l’épicerie solidaire

AGORAé est une épicerie solidaire installée au cœur du campus de Saint-Quentin-en-Yvelines. Elle propose aux étudiants qui rencontrent des difficultés financières d’accéder à des produits de consommation courante à des prix réduits.

La situation sanitaire liée à l’épidémie de COVID-19 a contraint l’association à repenser son fonctionnement. Les universités ayant en effet fermé leurs portes, AGORAé est de ce fait allée à la rencontre des étudiants grâce à son camion-épicerie : l’AGORAé mobile.

À chaque passage, les étudiants bénéficient gratuitement de 5 produits de consommation courante de leur choix (alimentaires et d’hygiène). Ces derniers proviennent de dons effectués par des entreprises, de la Banque Alimentaire de Paris et d’Île-de-France, ou ont été collectés dans les supermarchés locaux auprès de particuliers.

« Solidarité et proximité…
Maintenir le lien social »

IRP soutient et encourage cette initiative qui permet aux étudiants résidents d’obtenir une aide pour accéder aux produits de première nécessité d’une part ; et d’autre part, de maintenir le lien social entre eux et avec leur régisseur, dans un contexte de crise sanitaire qui a accentué les difficultés rencontrées par certains étudiants.

Autres actualités

Bilan_Projet PLAJ

Bilan_Projet PLAJ

Déploiement du projet sur le département des Yvelines. Premier bilan opérationnel : 6 mois de mise en oeuvre.L'accès à un logement stable,...