1. Home
  2.  » 
  3. Actualites
  4.  » Accompagnement social des femmes victimes de violence

Accès et maintien dans le parc social
des femmes victimes de violence

Fort de cette expérience, Habitat Réuni a poursuivi le partenariat avec la FNSF par une convention triennale signée en 2019 à l’échelle du groupe, permettant à tous les associés volontaires de travailler localement avec les associations locales affiliées à la FNSF, pour la mise à l’abri de victimes dans leur parc.

De son côté, la FNSF propose aux bailleurs d’Habitat Réuni des formations des équipes locatives et du personnel de proximité à la détection et à la prise en charge de ce public.

Les 5 associés engagés dans ce partenariat : Habitat du Nord, Habitat des Hauts de France, Toit et Joie, RATP Habitat, IRP,

Les engagements pris par Habitat Réuni et ses associés à l’égard des femmes victimes de violences s’illustrent par de nombreuses initiatives concrètes, qui témoignent du travail partenarial mené efficacement depuis plusieurs années par différents bailleurs sociaux et les associations spécialisées.

Exemples d’initiatives inspirantes :

Partenariat Logis Métropole et l’association SOLFA

Des logements d’urgence et durables pour les femmes victimes de violences

En 2019, Logis Métropole a livré une maison de 15 chambres dédiées à l’accueil d’urgence des femmes victimes de violences, dont la gestion est assurée par SOLFA.
De plus, 7 logements dans le patrimoine de Logis Métropole sont réservés à ces femmes pour un relogement durable.

Avec SOLFA, c’est être utile pour accompagner les femmes dans leur reconstruction par le logement.

Habitat Réuni s’inscrit dans
la politique du « Logement d’Abord »

Inauguration de la Maison Hestia

La Maison Hestia, résidence sociale Toit et Joie-Poste Habitat, gérée par l’association Aurore, située à La Garenne-Colombes a été inaugurée lors de la Journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes.

La Maison Hestia, est un lieu innovant, qui accueille dans le même établissement une pension de famille et un hébergement d’urgence pour femmes isolées avec enfants. Ce site permet de lutter efficacement contre l’isolement et favorise l’insertion des personnes accueillies.

Parmi les personnes accueillies au sein de la Maison Hestia, certaines femmes ont été victimes de violences.

Via son pôle social, le groupe Poste Habitat accompagne les femmes victimes de violences et s’appuie sur son réseau de partenaires associatifs pour les orienter au mieux. Une convention, par le biais d’Habitat Réuni, a également été signée avec la FNSF (Fédération Nationale Solidarité Femme) qui permet notamment de former les intervenants aux problématiques des femmes victimes de violences.

Autres actualités

Bilan_Projet PLAJ

Bilan_Projet PLAJ

Déploiement du projet sur le département des Yvelines. Premier bilan opérationnel : 6 mois de mise en oeuvre.L'accès à un logement stable,...