1. Home
  2.  » 
  3. Actualites
  4.  » Agir pour le bien-vieillir – DELPHIS _Habitat Réuni

Agir pour le bien-vieillir,
ça nous concerne tous, quel que soit notre territoire

« Nous nous retrouvons sur la question du vieillissement, une réalité sociale qui nous concerne tous. Nous menons déjà des actions au service des aîné.es mais sporadiquement, de manière trop cloisonnée entre services. Il y a besoin de construire une démarche structurée, en lien avec notre projet d’entreprise, pour une prise en compte complète du vieillissement. Nous avons besoin d’une méthodologie transverse, qui permette d’offrir de nouveaux services, une offre plus complète pour ce public. 
Confrontés quotidiennement à la question des attributions et mutations de logement, nous connaissons les priorités et les aspirations des personnes, les possibilités sur notre parc. Nous devons être force de proposition auprès des collectivités pour accompagner le maintien à domicile »

Jean-François MAUREL, chef de service Gestion locative, Marcou Habitat
Coopérative Hlm, Sud du Languedoc-Roussillon

« Le vieillissement est un enjeu partagé et nous avons échangé sur notre vision. Qu’est-ce qu’une personne vieillissante ? C’est la première question à se poser. Les personnes seniors ne se perçoivent pas comme telles. Et dès lors, comment communiquer avec elles, comment amener des solutions « sans heurter » ? Accueillir une personne dans un logement adapté, c’est aussi écouter son ressenti, sa « vérité. C’est un dialogue. En pratique, nous avons aussi besoin de partager nos expériences entre bailleurs. 
Certains sujets sont nouveaux, la réglementation évolue mais elle nécessite des décrets d’application, des éclairages, c’est un vrai parcours de combattant pour l’organisme HLM et le futur gestionnaire. Par exemple, le développement de l’habitat inclusif pose encore des questions, notamment sur le financement. Cela reste compliqué de trouver des fonds pour la construction de ces maisons partagées seniors en habitat inclusif, pour l’animation sociale ou pour le mobilier, l’ingénierie. Mais, comme on y croit, on y va ! »

Kathy COELHO, Responsable du patrimoine locatif, Comité Ouvrier du Logement
Société coopérative d’intérêt collectif ; Pays basque, Landes, Béarn, agglomérations bordelaises et toulousaines

Nos ainé.e.s accompagné.es
pour bien-vieillir dans le logement social.

« Le vieillissement est un sujet stratégique, il est essentiel de s’en saisir dès maintenant.
Travailler ensemble sur ce vaste sujet nous donne une force pour améliorer nos pratiques. Nous avons tous connaissance des enjeux et on trouve ici des échanges d’expériences dont on a besoin. Quand on prend la mesure des moyens humains et financiers à mettre en place pour accompagner le vieillissement, on a besoin de s’allier !
Cela doit nous aider à mieux mobiliser en interne. Accompagner les seniors est une démarche nécessairement transverse : cela passe par être apte à aller à la rencontre des seniors et former les différents métiers au sein de nos organismes.
La force du Groupement nous donne aussi du poids sur le plan technique et économique, et nous aide à négocier des projets avec des partenaires ou prestataires extérieurs afin de déployer des projets de plus grande ampleur. »

Vanessa BLONDEEL, Responsable du pôle Accompagnement social, Logis Métropole
SA d’Hlm, Métropole Lilloise

« Participer à ce groupe de travail, c’est bénéficier de l’expertise de DELPHIS qui a développé le label Habitat Senior Services® et de l’expérience d’autres bailleurs au sein d’HABITAT REUNI. Nous avons besoin de partager des projets, qui nous donnent des repères et que nous pouvons adapter à notre territoire d’intervention. 
​Recherches de financement, démarches administratives, exemples de services… Nous partageons ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, le type de partenaires qui peuvent nous épauler dans la durée. C’est important pour nous d’échanger sur ce qu’on peut gérer comme bailleur et ce qu’on peut développer avec d’autres.
On ne peut pas être sur tous les fronts mais on peut construire de nouveaux services en faisant appel à des associations. Nos échanges m’aident à y voir plus clair sur les manières de se développer pour soutenir notre engagement en faveur des aîné.es. »  

Jolane ANGOT-PIQUERONIES, Chargée de clientèle, Polygone 
ESH ; Aveyron, Cantal, Corrèze, Lot, Lozère et Puy-de-Dôme

Autres actualités