1. Home
  2.  » 
  3. Actualités_Internes
  4.  » Portraits de collaborateurs

Portraits de collaborateurs !

Découvrez le portrait de 2 collaborateurs du groupe, Isabelle Faivre, Directrice des Ressources Humaines IRP et Sylvain Pecron, Directeur Immobilier Habitat Hauts-de-France.

Isabelle FAIVRE
Directrice des Ressources Humaines – IRP


Qui êtes-vous, en quelques mots ?

 « Titulaire d’un 3ème cycle en management des ressources humaines, j’assure depuis 2008 la fonction de DRH au sein d’IRP, après avoir exercé dans la fonction RH au sein de bailleurs sociaux franciliens de différentes tailles. En 30 ans de carrière au service du logement social et particulièrement des ressources humaines, j’ai ainsi eu l’occasion de pouvoir comparer différents modèles d’entreprise ».

 

En quoi Habitat Réuni est-il un accélérateur de projets au sein de votre organisme et dans votre métier au quotidien ?

 « Membre fondateur d’Habitat Réuni, IRP s’est engagé tout de suite dans une démarche volontariste de membre actif. Ainsi, nous participons à divers groupes de travail. Pour chacun des réseaux métiers mis en place, se réunir et échanger sur les pratiques de chacun ou les objectifs que nous souhaitons nous fixer apporte une réelle plus-value. Ce mode coopératif est à mon sens le plus satisfaisant car, quel que soit le « poids » de l’associé, nous pouvons participer activement à l’un des projets que nous avons pu nous-mêmes initier.

S’agissant des ressources humaines par exemple, IRP a ainsi pu s’inscrire dans la négociation d’un contrat Habitat Réuni pour les frais de santé et prévoyance, le plan d’épargne inter-entreprises, des parcours certifiants ou encore des formations spécifiques… avec un montage et des conditions tarifaires bien plus favorables que dans le cadre d’une négociation par structure.

De plus, s’obliger à sortir de son entité et de ses problématiques du quotidien nous apporte une prise de hauteur nécessaire : en cela, je crois beaucoup en l’intelligence collective ! Avec la création de la SAC, le renfort de l’équipe d’Habitat Réuni et l’intégration de nouveaux associés venus de tous horizons, je sens personnellement un souffle de renouveau qui est très enthousiasmant. A l’inverse des grands groupes intégrés, nous avons la chance de rester autonomes et d’être maîtres de notre destinée dans un groupe en devenir, alors profitons-en ! »

« Habitat Réuni est un lieu d’échanges et de partage… »

Sylvain PECRON
Directeur Immobilier – Habitat Hauts-de-France


Qui êtes-vous, en quelques mots ?

 « Ingénieur géomètre de formation, j’ai rejoint Habitat Hauts-de-France en 2005 en qualité de Chargé Foncier Aménagement avant d’occuper en 2012 la fonction de Directeur Gestion et Patrimoine. Directeur Immobilier depuis 2017, je suis en charge de la gestion du patrimoine et de la construction neuve. J’ai ainsi eu l’occasion de participer à de nombreux groupes de travail techniques sur des sujets comme la gestion des certificats d’économie d’énergie (CEE), l’achat groupé d’avertisseurs autonomes de fumées (DAAF), le développement de la plateforme DIAGINFO ou encore la transition énergétique ».

En quoi Habitat Réuni est-il un accélérateur de projets au sein de votre organisme et dans votre métier au quotidien ?

 « Habitat Réuni est un lieu d’échanges et de partage qui permet de mener collectivement des actions d’innovation que nous ne pourrions pas mener seuls. La gestion des urgences du quotidien et le culte de l’immédiateté, qui caractérise la société actuelle, nous obligent en effet à prendre du recul pour structurer notre réflexion et mettre en œuvre les orientations stratégiques de notre secteur d’activité.

Par exemple, avec la fin des tarifs réglementés des prix d’électricité, nous avons pu mutualiser notre achat d’électricité. Compte-tenu de la spécificité et la complexité de ce sujet, Habitat Réuni nous a permis de mutualiser le coût de l’assistant à maîtrise d’ouvrage et de parler d’une seule voix avec les grands fournisseurs d’énergie. Cette action a généré une économie de charges d’environ 15% pour nos locataires.

Les projets en cours portent sur la gestion des CEE (la 5ème période démarrera en 2022), l’achat groupé de gaz, la réflexion sur la mise en place du photovoltaïque dans nos opérations, la mise en place d’un Plan Stratégique de Patrimoine, le pilotage de l’énergie et bien d’autres projets encore. En résumé, Habitat Réuni nous donne l’opportunité de réfléchir à notre avenir, de mutualiser nos achats (« l’union fait la force ») et d’ouvrir notre réseau. C’est selon moi ce qui fait toute la force et la richesse d’un réseau national ».

Autres actualités