1. Home
  2.  » 
  3. Actualites
  4.  » Changement de Présidence

Changement de présidence d’Habitat Réuni !

Le 31 mars dernier, Pierre René Lemas a été nommé président d’Habitat Réuni à la suite de la démission de Pierre Quercy atteint par la limite d’âge statutaire.

Ce fut l’occasion pour les associés réunis en assemblée générale de saluer l’engagement de Pierre Quercy, président du groupe depuis sa création en 2011 et de lui témoigner toute leur gratitude pour la dynamique impulsée pendant 10 ans qui a conduit le groupe à se transformer en société de coordination en 2020.

Préfet de profession Pierre René Lemas est resté très attaché aux territoires.

Il a exercé plusieurs fonctions en administration centrale de l’Etat : directeur général des collectivités locales, directeur de l’administration du ministère de l’intérieur, directeur de la délégation à l’aménagement du territoire, puis directeur général de l’urbanisme, de l’habitat et de la construction au ministère de l’Équipement.

(…) Habitat Réuni, un groupe agile et porteur d’avenir

Il a dirigé l’OPH Paris Habitat entre 2008 et 2011, avant de devenir directeur du cabinet du président du Sénat.

Nommé secrétaire général de l’Élysée en 2012, il est devenu directeur de la caisse des dépôts en mai 2014 à la tête de laquelle il a notamment déployé les premiers prêts de haut de bilans bonifiés pour les bailleurs sociaux.

A l’issue de son départ à la retraite, il a rejoint France Active, groupe associatif dédié au financement des entreprises de l’ESS dont il a été nommé président en juin 2018.

En octobre 2019, le gouvernement lui a confié la direction d’un groupe de réflexion pour la qualité d’usage et la qualité architecturale des logements sociaux, dans le cadre de la mise en œuvre de la loi Elan. Il a remis son rapport aux ministres Emmanuelle Wargon (logement) et Roselyne Bachelot (culture), le 15 janvier dernier.

Pierre René Lemas, honoré d’avoir été désigné pour succéder à Pierre Quercy, a souligné sa volonté de marcher sur les pas de son prédécesseur et son enthousiasme à piloter ce groupe agile et porteur d’avenir.

Nous lui souhaitons la bienvenue !

Autres actualités