1. Home
  2.  » 
  3. Actualites
  4.  » Groupe CIF, au coeur d’un chantier exemplaire

A Nantes, le groupe CIF au cœur

d’un chantier exemplaire de réhabilitation. 

  • 60 logements sociaux réhabilités,
  • 22 logements réalisés en accession abordable PSLA,
  • 500 m² de commerces,
  • 60 places de parking souterrain,
  • 40 berceaux en crèche,

    Sollicitée par M. Yannick Borde, Président du réseau Procivis, dont le groupe CIF est partenaire, la ministre du Logement, Mme Emmanuelle Wargon, a visité ce chantier exemplaire en termes de réhabilitation énergétique à but social.

    Anciennement propriété de la Ville de Nantes et géré par Nantes Métropole Habitat depuis 1990, l’ensemble immobilier appartient désormais au groupe CIF qui en est gestionnaire. Il fait actuellement l’objet d’un ambitieux programme d’aménagement mixte : outre la réhabilitation et la construction de logements sociaux, il verra d’ici début 2022 la création de 500 m² de commerces et la restructuration complète du parc paysager avec des jardins partagés participatifs.

    « Le groupe CIF est un opérateur de logement social historiquement orienté sur l’accession abordable. Cette opération nous a été confiée à la fois dans le but de réhabiliter des logements locatifs sociaux existants mais aussi de profiter d’emprises foncières non utilisées pour de l’accession sociale à la propriété », confirme Sylvie Meignen qui cite ses partenaires dans ce projet : Habitat Réuni en premier lieu, la Ville de Nantes et Nantes Métropole, la Fédération Nationale des Sociétés Coopératives d’Hlm et la Caisse des dépôts qui a apporté son soutien pour le financement de la réhabilitation.

    “Etre innovants
    et anticipateurs…”

    Idéalement situé en cœur de ville, ce patrimoine immobilier devenu vétuste, a en effet nécessité d’importants travaux de réhabilitation en termes d’amélioration thermique, acoustique, d’étanchéité et de confort (création de balcons, loggias et d’un ascenseur supplémentaire).

    Tous les logements sociaux sont ainsi passés d’une classification D à un classement BBC Rénovation.

    Coût total de la réhabilitation : 5M€.

    « Ces immeubles auraient pu être rasés, nous avons préféré les réhabiliter. Les appartements neufs PSLA ont été vendus 2 500 € le mètre carré, soit deux fois moins cher que les prix dans ce quartier très prisé », poursuit la directrice, convaincue que ce nouvel axe de développement sera à l’avenir une des réponses des acteurs du logement social face à la précarisation et à la paupérisation de la population.

    Avec ce chantier exemplaire, comme ceux menés dans le centre-ville du Havre et qui ont vu la réhabilitation de 42 logements, le groupe CIF répond à sa mission initiale d’habitat pour tous. Pour cela, il n’hésite pas à mobiliser les nouveaux dispositifs mis en place.

    Le dernier en date, introduit par la loi ALUR du 24 mars 2014, a vu la création de l’organisme de foncier solidaire (OFS), destiné à favoriser l’accession sociale sécurisée par un mécanisme de dissociation pérenne entre le foncier et le bâti.

    « Nous avons créé un OFS avec la métropole de Nantes, ce qui nous permet de proposer en Bail Réel Solidaire (BRS), notamment à des jeunes ménages, des logements en accession abordable de l’ordre de 40% moins cher que le marché. De manière générale, nous essayons d’être innovants et anticipateurs pour être en mesure d’offrir des solutions qui sortent de l’ordinaire et répondent le plus possible aux capacités des ménages. Les gens se paupérisent, c’est une réalité. Nous devons tout faire pour que nos résidents puissent continuer à avoir un logement décent à un prix abordable. C’est le sens de la mission sociale de nos HLM que de rester attentifs à la pérennité du bâti et au bien-vivre des personnes dans leur logement, et c’est ce qui fait toute la richesse de notre action », conclut Sylvie Meignen.

    Créé en 1929, le groupe CIF, gère plus de 11 500 logements en locatif privé, locatif social ou syndic de proprité.

    Chaque année, 400 logements sont construits dont 300 en accession abordable et 100 en locatif social.

    Implanté en loire-Atlantique (44) et Seine Maritime (76), il compte 60 salariés et a fait partie des membres fondateurs d’Habitat Réuni en 2011 avec 21 autres organismes Hlm

    Pour découvrir les membres Habitat Réuni ici

    Autres
    actualités