1. Home
  2.  » 
  3. Actualites
  4.  » Transformation en SAC, Habitat Réuni se donne un nouvel élan

Transformé en SAC,
Habitat Réuni se donne un nouvel élan

Habitat Réuni

 

  • 36 associés,
  • 171 000 logements gérés,
  • 816 M€ de CA moyen,
  • 810 M€ d’investissements.

Étudiée depuis 2018, la transformation d’Habitat Réuni en société anonyme de coordination (SAC) a été actée courant 2020. Elle représente une étape importante dans la structuration du groupe.

A l’origine de cette évolution, il y a une loi, promulguée le 23 novembre 2018 : la loi ELAN (évolution du logement, de l’aménagement et du numérique) vise à rationaliser le secteur du logement social en réduisant le nombre de bailleurs sociaux et leurs coûts de fonctionnement.

Avec ce principe : les organismes de logement social (OLS) qui n’atteignent pas le seuil de 12 000 logements gérés doivent se regrouper d’ici au 1er janvier 2021.

La SAC est donc un outil juridique qui leur permet de remplir cette obligation de regroupement tout en conservant l’ancrage territorial  qui constitue leur ADN.

La transformation en SAC conforte son projet collectif (…)

La SAC est constituée par ses membres qui en sont les actionnaires, et non l’inverse. Sa forme juridique est en partie inspirée du modèle initial d’Habitat Réuni qui préserve ainsi son modèle d’entreprise inversée, sa culture coopérative et les principes qui ont présidé à sa création et à son développement depuis 2011.

La constitution en SAC va donc renforcer la cohésion du groupe, constitué au 1er janvier 2021 de 26 entreprises HLM et de 36 associés, dont 10 nouveaux.

Cet « effet groupe » lui permettra également de poursuivre la mutualisation des moyens et des actions engagées depuis sa création, au service d’une ambition collective.

« La transformation de SAS coopérative en SAC donne ainsi l’opportunité à Habitat Réuni, 5ème groupe français, de conforter son projet collectif tout en préservant ses valeurs, portées et partagées par tous les associés, ainsi que son ancrage territorial. Plus d’agilité et de performance, autant de forces qui font aujourd’hui sa singularité dans le secteur très concurrentiel de l’habitat social », assure Julien Paul, Directeur Général d’Habitat Réuni.

Autres
actualités