En quelques mots

HABITAT REUNI

Un exemple performant de groupe coopératif décentralisé

Habitat Réuni regroupe 19 entités qui rassemblent 29 organismes Hlm, ESH et coopératives, de taille moyenne ou petite, implantés dans neuf régions, avec une présence plus importante en Ile-de-France et dans le Nord-Pas-de-Calais. Fin 2016 ils gèrent ensemble 140 000 logements locatifs sociaux grâce à 2000 collaborateurs.

Convaincus que les métiers de l’immobilier social sont mieux assurés par des entreprises agissant au plus près du terrain, ces organismes ont décidé de constituer un groupement original, fondé sur le partage de principes de déontologie sociale et professionnelle, qui assure en même temps :
• le respect de l’ancrage local de chacun, les conseils d’administration des associés étant issus des territoires d’intervention,
• une stratégie commune, décidée par l’ensemble des organismes associés du groupement, donnant à l’ensemble un impact fort,
• une mutualisation de moyens permettant une meilleure efficacité sociale, économique et financière.

C’est dans cette optique qu’a été créée en septembre 2011 une société coopérative, Habitat Réuni, qui est la tête de réseau du groupement et dont chaque associé possède la même part du capital. En complément a été reprise une Coopérative Hlm qui est le support des actions opérationnelles collectives.
Depuis sa création Habitat Réuni développe un travail à l’échelon régional, notamment avec le groupe Oxalia dans les Hauts de France.

En 2017, un pacte a été approuvé pour renforcer la cohésion du groupe, organiser la présence d’Habitat Réuni dans la gouvernance de ses associés et convenir de la participation de chacun à la sécurisation financière des membres en cas de difficultés.